La grossesse est une période de grand bouleversement, émotionnel, physique et psychologique. Elle peut être source d’angoisses, de doutes et de peurs pour les parents. La sophrologie, méthode thérapeutique douce, permet de vivre plus sereinement la grossesse, de se préparer mentalement à l’accouchement et de (re)trouver son équilibre après l’arrivée de son enfant. Les séances sont l’occasion de prendre le temps de vivre pleinement cette étape de vie, d’être avec soi et son enfant, en toute sérénité.
Les apports de la sophrologie pendant la grossesse
Dès les premières semaines de grossesse, la sophrologie est recommandée pour faire face au stress, aux bouleversements émotionnels et aux angoisses liées à la grossesse. Elle contribue aussi à mieux vivre les nausées, les douleurs, les troubles du sommeil et les changements physiques.
La sophrologie participe également à renforcer la confiance en ses capacités à vivre cette nouvelle étape de vie et à appréhender son rôle de parent.
En outre, les séances sont une bulle de douceur et de tranquillité dans laquelle rencontrer paisiblement son enfant. Les liens qui se tissent alors s’en trouvent privilégiés.

Se préparer mentalement à l’accouchement avec la sophrologie
A partir du 5ème mois, la sophrologie est indiquée pour se préparer mentalement à l’accouchement. Lors des séances, il est proposé d’anticiper et de vivre mentalement l’accouchement, étape par étape. Ce travail de visualisation est propice au développement de la confiance en soi, il permet de se familiariser avec l’événement et d’ancrer des habitudes positives sur lesquelles s’appuyer lors de l’accouchement.
Le jour J
Le jour de l’accouchement, les techniques apprises en séances permettent de mieux gérer les contractions, de récupérer, de se détendre entre les contractions. La sophrologie aide à faire confiance à son corps en sa capacité à mettre au monde et à accompagner son enfant dans ce merveilleux passage qu’est la naissance.
Nb : la sophrologie est complémentaire à la préparation à la naissance et à l’accompagnement médical.
Après l’accouchement
La sophrologie peut également aider après l’accouchement à faire face à la fatigue, au baby blues, et à vivre sereinement son nouveau rôle de parent.
Je vous invite à lire ce très bel article complémentaire de psychologies.