La confusion est courante, sophrologie = relaxation. Hors cette vision de la méthode est quelque peu réductrice. Certes en s’appuyant notamment sur la respiration et le relâchement musculaire, la sophrologie peut amener à un état de détente, de relaxation. Mais pas que… La portée de cette méthode thérapeutique se veut plus grande.
Je vous partage un extrait du livre « Respirez la vie » de Ghylaine Manet, qui en donne un aperçu.
« La sophrologie est une réponse pratique, concrète, offerte à celui qui ressent le besoin de s’interroger sur sa façon de vivre et sur ses possibilités d’améliorer le cours de son existence. (…) Le sophrologue aide le sujet à retrouver le chemin de ses sensations, car tous les traumatismes psychiques se sont inscrits dans son propre corps. Le sophronisé*, grâce à l’accompagnement neutre du sophrologue, retrouve peu à peu sa voix intérieure qui avait été étouffée, il est à l’écoute de sa véritable identité. Retrouver la confiance en soi, la motivation pour se réaliser, pour s’épanouir, pour donner du sens à ses actes : tels sont les objectifs prioritaires que se donne le sujet. Chacun porte en lui les solutions à ses problèmes; elles sont au cœur de lui-même, il suffit de les chercher ».
Ainsi, en séances individuelles ou en groupe, la sophrologie peut vous aider à surmonter vos difficultés, retrouver votre équilibre et déployer vos potentiels.
Je vous souhaite une belle journée !
* personne qui suit un accompagnement de sophrologie