Respiration, détente musculaire et visualisation

Aujourd’hui je vous explique plus en détail les apports de la respiration, de la détente musculaire et de la visualisation, ces trois techniques que nous utilisons en sophrologie.

La respiration

La respiration est un mécanisme naturel. Mais aussi naturel soit il, parfois nous respirons mal, sous l’effet du stress, des émotions, de la peur. Il peut nous arriver de bloquer ce mouvement, de respirer haut, court. La respiration c’est comme qui dirait la Base du bien être, avec un grand B. C’est un merveilleux outil pour se réguler et se connecter à soi.
En séance concrètement :
. Vous prenez conscience de votre respiration, des différents niveaux de respiration (abdominale, thoracique, claviculaire).
. Vous utilisez la respiration pour évacuer, réguler le stress, les émotions…
. Vous réapprenez à avoir une respiration calme, apaisante, ressourçante.

➡️ Et si vous preniez le temps d’être à votre respiration ? Là maintenant tout de suite.
. Posez vos mains sur votre ventre et fermez vos yeux.
. Prenez quelques profondes respirations, en gonflant puis relâchant votre ventre. Observez ce qui se passe en vous…

La détente musculaire

Vous le savez sans doute, corps et esprit sont liés. Lorsque l’on agit sur l’un, il y a des répercussions sur l’autre. Ainsi la détente musculaire induit la détente mentale et vice et versa. Pour amener la détente musculaire en séance nous utilisons une technique qui consiste à contracter puis relâcher les muscles. IRTER de son joli petit nom (Inspiration – Rétention – Tension – Expiration – Relâchement). C’est une technique très simple, que l’on peut pratiquer notamment pour se détendre, pour réguler le stress, la tension…

➡️ Un exercice pour tester ?
. Prenez une grande inspiration par le nez et bloquez l’air dans vos poumons.
. Contractez tous les muscles de votre corps quelques secondes.
. Soufflez l’air fortement par la bouche en relâchant les muscles.
. Prenez un petit temps de pause pour observer les premiers effets sur votre corps et votre mental puis répétez l’opération 2 fois.

La visualisation

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire. C’est la raison pour laquelle en sophrologie nous utilisons la visualisation.

En séance, j’adopte un ton de voix spécifique qui va permettre de se détendre et d’atteindre un niveau de conscience entre veille et sommeil. Ce niveau spécifique de conscience va ainsi abaisser les barrières du mental et permettre une action plus en profondeur. Lorsque cet état est atteint (vous êtes conscient de ce qui se passe tout du long), j’anime verbalement la visualisation. J’aurai pris soin bien évidemment au préalable de vous faire valider l’objet de cette visualisation.

Puisque le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire il va intégrer cette expérience et les ressentis associés comme réels et vécus. Naturellement cela va faire évoluer sa structure. C’est le principe de plasticité du cerveau. Chaque expérience modifie la structure neuronale.

Voici trois exemples de suggestion mentale (liste non exhaustive) :
. Imaginer un endroit agréable pour installer un état de calme
. Revivre un souvenir positif pour réactiver la joie
. Se projeter dans la réussite d’un événement pour renforcer la confiance en soi

Toutes les visualisations sont personnalisées afin de répondre précisément à vos besoins.

➡️ Envie de retrouver un état de mieux être avec la sophrologie ? C’est le moment de prendre rendez-vous !

Prenez bien soin de vous !