J’ai un rêve, mais… je n’arrive pas à me lancer

J’ai un rêve mais je n’arrive pas à me lancer

Vous rêvez de prendre une nouvelle orientation professionnelle, d’écrire un roman, d’enregistrer votre album, de faire le tour du monde, de participer au marathon de Paris, de vous inscrire à ce cours de danse qui vous a tapé dans l’œil le mois dernier, de peindre, mais vous ne parvenez pas à vous lancer. Des peurs se bousculent dans votre tête. Et si ça ne marchait pas ? Et si ça ne me plaisait pas en définitive ? Et si je n’étais pas à la hauteur ? Et si on me jugeait pour ce choix ? Et si la concrétisation de ce rêve contrariait mamie Paulette que j’aime tant. Et si, et si, et si…. Vous êtes tiraillé entre l’envie et tout ce marasme mental qui vous empêche de passer à l’action.

Les peurs peuvent être le fruit de nos expériences, de notre éducation, de conditionnements divers et variés. Il n’est pas toujours évident de passer outre pour pouvoir se lancer. L’expérience m’a montré qu’il était néanmoins possible de donner vie à ses rêves, malgré ses peurs. Non pas en cherchant à les déloger aux forceps à tout prix, mais plutôt en composant avec.

J’ai peur d’échouer ? De ne pas être assez ceci… ou d’être trop cela… Ok. Ne pourrai-je pas avancer pour autant ? Quel premier pas pourrai-je faire pour donner une dimension plus concrète à mon rêve, tout en tenant compte de mes craintes ?

Il n’est pas utile de se jeter dans le vide, de faire sauter toutes ses barrières du jour au lendemain pour concrétiser un rêve. Il peut même être judicieux de baliser le chemin avant de l’emprunter. Comme le dit si bien l’adage « prudence est mère de sûreté ». Certains projets nécessitent une bonne préparation et d’avancer pas à pas. Cela renforce d’ailleurs le sentiment de sécurité.

Si le besoin s’en fait sentir, il est possible de se faire accompagner. Il existe de nombreuses méthodes adaptées, dont la sophrologie. Au fil des séances cette méthode permet de canaliser ses peurs, de se détendre, de lâcher prise, de renforcer la confiance en soi, de prendre conscience de ses capacités et potentiels, et de se projeter dans l’atteinte de son rêve.

Ne laissez pas vos rêves dormir au fond d’un placard. Ouvrez-leur grand les portes. Profitez de l’arrivée du printemps, pour semer les premières graines de vos « en-vies ».


Et si … vous faisiez le premier pas ?

« Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Cherchez ce qui vous fait vibrer. Parce que ce dont le monde a besoin, c’est de personnes qui vibrent avec la vie. »

Harold Whitman